Mais aujourd'hui c'est surtout la Saint Nicolas

Envie de continuer les préapartifs pour le réveillon ?

à la fourme d'Amber*
pour 4 invités
préparation 20 min environ
cuisson 30 min.
Ingrédients :
* 450 g de potiron
* 120 g de fourme d'Amber *
* 25 cl de lait
* 25 g de beurre
* 50 g de farine
* 3 jaunes d'oeufs
* 4 blancs d'oeufs
* noix de muscade
* sel, poivre
Au travail :
Préparation
- Préchauffez le four à 210°C (therm.7).
Petite note de Fée Flo : Petite note de Fée Flo : Pas de chaleur tournante sinon le soufflé ne" monte" pas.
- Préparez votre moule (ou des moules invididuels) : beurrez l'intérieur et saupoudrez de farine (retourner pour faire tomber l'excédent) puis réserver au frais
Petit 1 - Couper le potiron en gros cubes et mes cuire à l'eau bouillante sâlée pendant environ 30 minutes.
Petit 2 - Egouttez bien puis écrasez avec une fouchette (ou au mixer). Faites ensuite "sécher" la purée de potiron dans un plat au four cela enlève l'eau restante.
Petit 3 - Faire fondre le beurre et le mélanger à la purée, puis lentement incorporez les jaunes d'oeufs (un à un). Emiettez la fourme d'Amber et ajoutez-la. Salez et poivrez. Mélangez bien l'ensemble. Et laissez refroidir.
Petit 4 - Montez les blancs en neige bien ferme puis incorporer avec une spatule en bois à la purée.
Petite note de Fée Flo : Pour cette étape ajoutez petit à petit les blancs en neige pour le pas casser la texture, ne jamais remuer mais soulever !
Petit 5 - Remplissez votre (vos) moule (s) en veillant à s'arrêter à environ 1cm du bord (cela ne débordera pas) puis mettre au four sur la grille en bas et baisser la température à 190°C (therm6) et laisser cuire SANS JAMAIS OUVRIR LE FOUR pendant environ 1 heure
Petite note de Fée Flo : Le soucis avec cette recette c'est le "timing" un soufflé doit se servir aussitôt donc proposer aux convives de passer à table, apporter l'entrée et mettre à ce moment là le soufflé au fou !
*Petite note culinaire de Fée Flo :
La Fourme d'Ambert est un fromage français de la région Auvergne (mais également du département de la Loire), créé à l'origine dans les environs d'Ambert (Puy de Dôme), et qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1972
C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie.
La fourme D'Amber renferme des arômes rustiques et très parfumés.
Même si une tranche de pain tiédi suffit à exalter sa saveur, elle accepte d’être fondue sur une crêpe ou un blinis, d’accompagner les pommes de terre en chemise ou de jouer les liants de sauce pour des poissons, volailles et gibiers. Question vin, ses meilleurs accords sont à prévoir avec un vin blanc moelleux ou un vin rouge fruité.
http://www.fourme-ambert.com/ (pour tout savoir)
Et l'année dernière, il y avait quoi au menu ?
C'est par ICI .