Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Fée Flo
  • Ingénieur en logistique familiale,
expert en gestion-organisation globale ...
c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans.
Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.
  • Ingénieur en logistique familiale, expert en gestion-organisation globale ... c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans. Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.

Contact auteur

 

 

pinterest-logo

 

Abracadacraft

 

Dawanda.jpg

5

1

3

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 07:49

 Comme les festivités qui entourent la Nativité,

la fête de la Chandeleur est liée à la lumière.

IMGP7674clic image lien

 

 

Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.

Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.

Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

 

 

C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :

 

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."

 

"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"

 

"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".

 

 

Les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.

 

SOURCE :

http://www.joyeuse-fete.com/

  

 

 

  

  

Recette des crêpes légères

 

 

 INGREDIENTS

* 50g de maïzena

* 1 verre à moutarde d'eau

* 15 cl de lait

* 1 à 2 cuill à soupe d'huile (beurre si vous préférez)

* 1/2 sachet de levure chimique

* 4 oeufs

* 2 cuill. à soupe de sucre en poudre

* 1 sachet de sucre vanillé

* gousse de vanille, citron, fleur d'oranger, rhum, etc. pour parfumer

 

 

Je reviens tout à l'heure pour les photos de ce jour de fête. EN plus cela tombe un mercredi YOUPI les enfants vont m'aider.

 

@ bientôt.

 fée flo signature

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm les douces crêpes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ma pâte est prête, le plus long reste à venir.... les faire !!! bisous cath<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonne fête de la chandeleur et bons appétits !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ici aussi on va crêper aujourd'hui, salées et sucrées !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> attention au plafond !! Je fais confiance à Nicolas pour faire valser les joyeuses crêpes ..... avant de les engloutir !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour ta recette!!!! C'est au menu aussi avec Noah aujourd'hui. Mes enfants se sont levés tous les deux avec leurs poupées musicale et Noah a emporté la sienne pour prendre son petit déjeuner<br /> ("parceque je ne veux pas la perdre maman")...Bisous doux<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonne chandeleur<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hum...........<br /> <br /> <br />
Répondre