Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Fée Flo
  • Ingénieur en logistique familiale,
expert en gestion-organisation globale ...
c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans.
Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.
  • Ingénieur en logistique familiale, expert en gestion-organisation globale ... c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans. Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.

Contact auteur

 

 

pinterest-logo

 

Abracadacraft

 

Dawanda.jpg

5

1

3

4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 22:18

 

 

 

Nougat.jpg Coussin-fanions--tissus.jpg

       Coussin-fanions-rubans.jpg Coussin-fanions--coussins.jpg

                       *ce joli minet est le nôtre, il aime se prêter à nos mises en scène.

 

 

 

 

Matériel :

- un coussin (ou une hausse), du commerce ou cousu par vous-même

- une machine à coudre

- nécessaire de couture, fil, ciseaux, ...

un galon, ruban, etc. 40 cm

- 4 tissus différents (unis ou à motifs) pour les fanions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- Acheter ou fabriquer une housse de coussin *

Mes coussins proviennent d'EURODIF (4€50 housse+coussin).

- Mesurer votre housse de coussin. J'ai utilisé un carré de 40x40 cm pour ce tuto.

 

Coussin-fanions, mesure

 

 

* Vous pouvez si vous le souhaitez fabriquer vous-même vos housses à la taille qui vous convient

(il faudra alors adapter le gabarit de fanions si nécessaire).

 

 

tutos housse de coussin :

Vous pouvez en trouver bien d'autres encore ...

 

 

 

 

 

 

 

2- A l'aide de ce schéma tracer sur l'envers de votre(vos) tissu(s) le dessin de vos fanions.

 

coussin-fanions, schéma

 

 

 Petit conseil en plus :

  • J'ai voulu mettre 4 fanions,
  • J'ai donc divisé la taille de mon coussin en 4.
  • Il me fallait quatre fanions de 10 cm de base.

                           (1 cm de coutures latérales, donc des triangles de 12x12cm). 

 

 

 

***

 

Par exemple si votre coussin fait 60x60

 

 

coussin-fanions--calculs.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracer un triangle équilatéral

clic lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ***

 

 

 

 

3- Couper deux triangles dans chacun de vos tissus. Vous devez avoir 8 morceaux de tissus en tout.*

 

 

Coussin-Fanions, triangles Coussin-Fanions, triangles2 

 

 

 

* Vous pouvez coudre un recto et un verso dans un tissu différent. Sur l'envers pourquoi ne pas y inscrire un petit message ?

Laissez votre fantaisie& votre créativité s'exprimer !

 

 

 

 

4- Coudre les triangles endroit contre endroit.

   - Avant de retourner, couper à l'angle inférieur pour éviter le surplus de tissu disgrâcieux lorsque l'on retourne l'ouvrage.*

 

 

coussin-fanions, couper la pointe

Coussin-Fanions, la pointe

 

 

 

 

* Pour un fini impeccable : retourner, bien former la pointe, repasser avec soin et faire une surpiqure à 2mm du bord si cela vous plaît.

 

 

 

5- Tracer une ligne (crayon ou craie de couturière) à 8cm du bord supérieur de votre housse.

   Mesurer.jpg

 

 

 

 

 

 6- Fixer vos triangles avec des épingles puis coudre au point zig-zag.

 

 Coussin-Fanions, épingler

Coussin-Fanions, coudre 1 Coussin-Fanions--couture-zig-zag-copie-1.JPG

 

 

 

 

7- Poser votre ruban sur le haut de vos fanions, en dissimulant le point zig-zag, puis coudre.*

 

 

 Coussin-fanions, pose du ruban Coussin-fanions, coudre 2

 

* Je préfère faire  une seconde couture pour fixer solidement mon galon et les fanions. Les petites mains pourront tirer et soulever à loisir ces jolis petites fenêtres cache-cache.

 

 

 

N'hésitez pas pour les enfants à mettre de jolis dessins et de la couleurs.

Pour les plus grands un message ...

 

 

 

 

 

8- J'aime la technique du transfert textile sur tissu*. Pour donner un petit côté encore plus personnel et original à ce coussin, j'ai appliqué des "surprises" sous chacun de mes fanions.

 

 coussin-fanions--transferts--1-.JPG

 Coussin-Fanions (5) Coussin-Fanions (4)

 Coussin-Fanions (3) Coussin-Fanions (1)

 

 

 

* ce livre donne de bonnes & jolies idées Tranferts textiles sous toutes les coutures (clic lien)

 

 

 

 

De jolies images de Noël, un soupçon vintage :

http://lafeedombre.over-blog.com/photo-1261015-3035358415_c4c9542818_o_jpg.html 

 

 

 

 

 

 

Coussin-Fanions (2) 

 

 

 

Si vous utilisez ce tuto MERCI  

          & envoyez-moi une photo j'aime voir vos créations.

 

 

 

 

 

@ demain.

 

signaturenoel6-copie-1

 

 

 

 

 

 

N'oubliez pas

clic images

 

 

                                                                                                                                                galerie de sapins                      mon projet 2013           

    PK5I4018           baï jia bei fée Flo  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
WOUAH? une nouvelle peluche blanche et noir<br /> ce coussin est trés joli ; judicieux avec les fanions
Répondre
B
sa te fait de jolie coussin , marrant ton mimou
Répondre
L
encore un chouette tuto qu'il va falloir que j'essaye un de ces quatre ! Merci !!
Répondre
C
J'adore cette idée, merci beaucoup pour ce tuto !<br /> Celui-là c'est sur que je vais le mettre en pratique
Répondre
E
Sympa comme tout avec les fanions ! Moi aussi, je suis dans les coussins en ce moment mais avec des étoiles ...
Répondre
S
merci pour le tuto! Le coussin va faire partie de ma très longue liste de choses à coudre!<br /> a très vite<br /> bisous
Répondre
C
rhooooo il est superbe ! merci de ton tuto ! bisous cath
Répondre
B
génial! bises
Répondre
M
joli comme tout ! j'aime beaucoup cette idée déco ! merci du tuto et j'espère bien un jour pouvoir me mettre à la couture !<br /> bise
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu achètes le coussin c'est vraiment TRES rapide. C'est une idée de cadeau simple.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Belle création, bravo !
Répondre