Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Fée Flo
  • Ingénieur en logistique familiale,
expert en gestion-organisation globale ...
c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans.
Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.
  • Ingénieur en logistique familiale, expert en gestion-organisation globale ... c'est à dire mère au foyer pendant 15 ans. Aujourd'hui je travaille avec des enfants handicapés en tant qu'AVS. Mais je reste une créative avant tout.

Contact auteur

 

 

pinterest-logo

 

Abracadacraft

 

Dawanda.jpg

5

1

3

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 08:03

Après les bulles de la semaine dernière,

il est temps de penser à manger 2-3 petites bouchées



Fleur de Tartine


INGREDIENTS:


 une baguette ou une ficelle 

*  de la pancetta

*  tomate

*  ail et échalotte

*  huile d'olive

 

 

TARTINAGE :

Petit 1- Toaster de fines tranches de pain (la fichelle c'est l'idéal). Le pain doit être grillé.

 

 

Petit 2- Frotter de l'ail ou de l'échalotte, ou les deux sur vos tranches de pain.

 

Petit 3- Couper de fines rondelles de tomate.

 

Petit 4- Verser quelques gouttes d'huile d'olive sur chaque tartine.

 

Petit 5 Déposer une rondelle de tomate sur chaque tartine puis former des fleurs de pancetta sur le dessus !

Petit note de Fée Flo : Réserver à température ambiante !  La pancetta peut être remplacée par du jambon Serrano, du jambon de Bayonne ou autre. Chacun sa préférence !

 

 

 

Petit leçon de Fée Flo : La pancetta est l'équivalent du lard en italien. Elle provient de l'abdomen du porc et est salée, préservée, épicée et séchée pendant environ trois mois. Elle peut être fumée ou non. Il existe une vingtaine de type de pancetta.  Lorsque elle est servie seule, la pancetta est présentée en tranches très fines. On l'utilise davantage pour relever d'autres mets

 

 

 

 

 

Tartine normande

 Le Sud-Ouest rencontre la Normandie :

un mariage savoureux !

INGREDIENTS:

 une baguette ou une ficelle 
 

*  du camembert ... normand bien sûr

*  jambon de Bayonne

 

TARTINAGE :

Petit 1- Trancher votre pain en rondelles.
 

 

Petit 2- Mettre le camembert dans un plat et le passer quelques minutes au four chaud (environ 5 min suffisent)

 

Petit 3- La pâte du fromage a fondu maintenant tartiner votre pain.

 

Petit 4- Décorer avec un morceau de jambon de Bayonne.

 

 

 

Le Sud dans la cuillère

INGREDIENTS:

* tomate

* poivron

* aubergine

* oignon et ail

* sel et poivre

* herbes de provence (si on aime)

* huile d'olive

* chorizo doux

 

METTRE en CUILLERE :

Petit 1-  Préparer une ratatouille. Et la réserver.

 

Petit 2-  Dans de jolies cuillères, verser une dose de ratouille.

 Petit 3-  Couper des rondelles de Chorizo. AU moment de servir poëler rapidement puis déposer sur votre ratatouille : servir tout de suite !

 

Petit note déco de Fée Flo :  Cette  recette était un essai et comme ce fut un succès, je vous la fait partager !   J'aime beaucoup tenter des expériences culinaires ... parfois le résultat est succulent d'autre fois cela vire moins bien !

Bouchée de mie

       A FAIRE LA VEILLE

 

INGREDIENTS:

* un pain de mie FRAIS

* sardines à la tomate

* 80g de beurre

* poivre

* piment d'Espelette

 

TARTINAGE:

Petit 1-  Laisser le beurre à température ambiante puis le mixer ou l'écraser à la fouchette avec les sardines à l'huile (1 boîte).

Petit note déco de Fée Flo :  On peut utiliser des anchois ou du saumon fumé, toujours mixé avec le beurre . 

 

Petit 2-  Couper le pain de mie dans la longueur, pour obtenir de grande bande. Retirer la croûte tout autour.

 Petit note déco de Fée Flo :  Le pain de mie doit être frais de jour, demander à votre boulanger et si nécessaire le commander à l'avance .  A défaut vous pouvez utiliser des pains de mie tranchés, achetés en magasin, vous en faites des toasts.

 

Petit 3-  Tartiner généreuseùent puis rouler. Entourer de film plastique bien serré et réserver au frais jusqu'au lendemain. 

 

Petit 4-  Couper des rondelles et déposer dans un plat.  Cela vous donne des roulés aussi jolis que bons à croquer

CREVETTES en robe d'EPICE

 

INGREDIENTS:

* crevettes

* Piment d'Espelette

* huille d'olive

 

CUISINONS :


Petit 1-  Nettoyer vos crevettes et si nécessaire les faire cuire..

 

Petit 2-  AU moment de servir poëler dans un peu d'huile d'olive vos crevettes et parsemer de piment d'Espelette.

Servez aussitôt !

 

La semaine prochaine on commence à penser à nos menus de Fête :

une idée d'entrée cela vous tente ? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
j'ai fini de manger y'a pas longtemps et tu me redonnes faim<br /> merci pour ces p'tites recettes !!<br /> bizous
Répondre
C
voici des recettes très sympas pour les apéritifs dinatoire ! merci ! bisous cath
Répondre
F
bouhh!! j'ose plus venir te lire car je salive et je prend 1 kg à chaque fois tu n'as pas une recette un peu heu comment dire dég... pour ne plus avoir envie..déjà que je cuisine beaucoup là je vais plus bouger de mes fourneaux..bizz!
Répondre
C
Ce blog nous met en appétit, merci !
Répondre
A
hummm !!! j'ai même les odeurs !! bien sympathique tout ça !! gros bisous
Répondre
R
Mais tu mets où tout ce que tu manges dis?????<br /> <br /> c'est incroyable, je n'en fais pas le quart moi, j'ai honte!!<br /> pour les gourmands qui sont allés chez ikea, je conseille leur saucisson de renne, un pur délice pour les encas du dimanche/grève des casseroles!!!<br /> bisous jolie fée!!
Répondre
F
alors là ! je suis skotché !<br /> plein de bonne chose à manger et surtout le plat de ce midi !<br /> en mode travaux tantot, je vais pas tarder à rejoindre dh à la maison, et je me suis dit que pour ce midi c est sandwich pain de campagne camenbert jambon ! et la je vois la recette !<br /> franchement t terrible ( mais je crois qu on est fait pour se rencontrer ! ) et pas q une heure !!!! ;) <br /> <br /> bon appetit ma belle<br /> je vais aller mettre le four en marche !
Répondre
M
excellent tout çà, tu sais nous mettre en appétit !! bisous
Répondre
J
le prochain apero à la maison risque d'être amélioré grâce à toi! merci pour ces recettes.
Répondre
P
Ca me donne faim !
Répondre