En cette période d'entre-fêtes, un plat de légumes
c'est parfait pour alléger nos estomacs bien remplis !
CURRY de LEGUMES
4 couverts
INGREDIENTS
* 6pommes de terre
* 2 carottes
* 3 tomates
* 1 gros oignon jaune
* Coriandre
* Thym
* 5 feuilles de laurier
* 1 cuillère à soupe rase de curry (mélange d'épices)
* Sel et poivre
* Huile d'olive
Préparation:
Petit note technique de Fée Flo : Choisir de préférence un curry bien parfumé. Il existe une multitudes de mélanges. Vous pourrez en trouver de très bons dans les épiceries fines.
Petit 1 - Couper les pommes de terre grossièrement.
Petit 2 - Couper les carottes, dans la longueur de manière à obtenir 4 tranches.
Petit 3 - Retirer à la pointe du couteau le pédoncule des tomates. Les épépiner, et les couper en quart.
Petit 4 - Emincer grossièrement les oignons.
Petit 5 - Dans un fait-tout faire revenir les pommes de terres jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées sur les côtés. Procéder de même avec les carottes. Réserver.
Petit 6 - Faire revenir les oignons et poivrer. Une fois les légumes caramélisés, rajouter le mélange d'épices et bien remuer de manière à ce que le plat ne soit pas amer.
Petit 7 - Remettre tout de suite les pommes de terre et les carottes puis les tomates, le thym et le laurier.
Petit 8 - Couvrir d'eau à moitié. Et laisser cuire jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. 2 mn avant la fin rajouter la coriandre finement ciselée.
Petit note technique de Fée Flo : Pour le thym, le laurier et la coriandre, préférez des herbes fraîches à du hyophilisé ou surgelé : c'est bien plus relevé en goût et l'odeur est si agréable !
Petite Note de Fée Flo : Servir avec un rizparfumé ou du boulgour, du blé, du riz parfumé une même une semoule.
.
Leçon de vocabulaire :
La CORIANDRE a des feuilles de forme dentelée, elle rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des curry verts. Tout comme pour le persil , on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une mauvaise odeur.
Souvent confondus avec des graines, les fruits de coriandre ont un diamètre de quelques millimètres et sont creux et de couleur brun clair à beige. Leur goût est différent de celui des feuilles. Ils sont usuellement utilisés séchés. Entiers, ils parfument les bocaux de cornichons ou les liqueurs. Moulus, généralement après torréfaction et associés à des baies de poivre, ils entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, des saucisses ou des terrines. Leur parfum est subtilement citronné.